LZD | 2 FOIS +
1291
spectacle-template-default,single,single-spectacle,postid-1291,ajax_updown_fade,page_not_loaded

2 FOIS +

En 2018 j’ai proposé à des enfants d’une classe de 6 ème du collège Henri Barbusse d’Alfortville et son professeur de lettres, de poser par écrit la question du double de soi. C’est-à-dire, du dialogue avec l’autre plus vieux, plus vieille, plus jeune, à l’intérieur de nous. L’atelier d’écriture est né uniquement pour tourner autour de cette question. Ainsi sont arrivés pendant deux ans des fragments de récits, des poèmes, aphorismes et bribes dialoguées, élaborés individuellement ou en séances collectives par ce groupe d’enfants qui restaient soudés tout en grandissant. Déjà beaucoup de profondeur et d’humour dans ces premiers textes courts numérotés de 1 à 90 environ: La Covid est arrivée. Les récits sont devenus plus personnels et une certaine dose de cruauté s’est ajoutée à la liberté de ton et à l’inquiétude; la quantité d’écriture aussi: 300 textes de quelques mots à quelques lignes… En séance visio, nous avons commencé à travailler avec les enfants ces textes à voix haute, dans tous les sens. Sussurés, harangues murmurées, en vitesse, ou troués de suspensions. C’était parfois beau comme des secrets, des défis héroïques ou des choses du quotidien. Ça donnait envie d’en faire une dramatique pour la radio, ou mieux, de voir ces jeunes auteur.e.s en chair voix et os, en train de réaliser cette émission; ou mieux encore qu’ils aient à leurs cotés leurs doubles adultes s’emparant de certains de leurs textes et mélangeant leur voix + hardies à celles + délicates des enfants (2 FOIS+). Ça donnait envie d’entendre ces textes résonner entre eux mais aussi de chercher quels sons pouvaient précéder, accompagner prolonger les mots. D’où cet opéra parlé-chanté, dans lequel enfants et adultes pinçant, frottant les cordes d’un cordier monumental les entourant seront les interprètes de cette partition contemporaine. Oeuvre pour 15 individus dans un espace clos et sonore se maintenant en vie grâce à leur souffle commun. Car dans l’apparent désordre de ces écrits fragmentaires mis bout à bout s’impose une préoccupation lancinante qui fait l’unité de ce livret partagé entre adultes et adolescents: l’urgence de dire avec insolence, et sensualité les mondes révés ou redoutés qui nous traversent par-delà les générations.
Distribution
Oratorio écrit par 8 collégiennes et collégiens du collège Henri Barbusse d’Alforville (Val de Marne), dit, chanté, murmuré par eux-mêmes et 7 comédiennes et comédiens du Geiq compagnonnage Lyon.

Mise en scène : Jean Paul Delore
Collaboration artistique : Isabelle vellay
Dispositif sonore, composition et direction musicale : Olivier Bost

Mentions
Production : LZD - Lézard Dramatique
Partenaires en 21/22 : Geiq compagnonnage, Théâtre des Quartiers d’Ivry CDN, Conseil Général du Val de Marne, Le Cube Hérisson (03),NTh8 Lyon. en négociation 22 : Nth8 Lyon, Le Tangram Scène Nationale d’Evreux, La Joliette scène conventionnée Marseille, CDN Théâtre des Quartiers d’Ivry et autres lieux du Val de Marne…
LZD-Lézard dramatiques est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et par la Région Auvergne- Rhône- Alpes.
Représentations
avril à juin 2020 : Répétitions individuelles avec les enfants en visio-conférence
octobre 2020 : 1ère rencontres et répétitions compagnons/collégiens. Villa Gillet-lyon
janvier/février 2021: Répétitions individuelles avec les compagnons et les enfants en visio-conférence
mars 2021 : Répètitions Théâtre des Quartiers d’Ivry
juillet 2021 : Résidence Nth8 Lyon (du 19 au 24)
décembre 2021 : Résidence Le Cube Hérisson (du 13 au 21)
février 2022 : Répétitions Nth8 ?
mars 2022 : Création de 2 FOIS + en Val de Marne, festival les Echappées
avril 2022 : Création au Nth8 (?)

En négociation au 01/05/21 :

mai 22 : Représentations Théâtre des Quartiers d’Ivry (2ème quinzaine) et région parisienne
été 22 : Enregistrement et représentations festivals
automne 22 : représentations région Auvergne-Rhône Alpes et Marseille.