LZD | 2 FOIS TOI
1173
spectacle-template-default,single,single-spectacle,postid-1173,ajax_updown_fade,page_not_loaded

2 FOIS TOI

 

Nous avons commencé depuis juillet 2017, et poursuivrons jusqu’en 2021, l’écriture d’une série de 20 formes courtes de théâtre ( 30 minutes ) mettant à chaque fois côte à côte un enfant avec l’ adulte qu’ il voudrait devenir ou a peur de devenir ou qu’il est devenu, ou dans l’autre sens, l’adulte et l’enfant qu’il était ou qu’il aurait voulu ( ne pas ) être...

Chacun de ces « duos » est le portrait , dans une dimension imaginaire, d’un corps et d’un esprit dédoublés dont les deux parties cherchent un langage commun avec ou sans paroles.
Composer une vingtaine de duos et les juxtaposer en di érentes combinaisons, c’est dessiner un paysage humain parcouru d’individus saisis à deux âges de son existence et s 'éclairant de sa propre lumière comme si chacun d’eux, en sortant,avait oublié d’éteindre la lumière de lui même.

2 FOIS TOI, série de solos à deux, c’est donc une collection donnant à voir et à entendre le poème sonore, bouillant ou apaisé, des rencontres impossibles et pourtant permanentes en chacun de nous.

Ces « nouvelles de théâtre » sont des commandes aux auteurs dramatiques, romanciers, poètes vivants, ayant croisé ces dernières années la route de la compagnie LZD-Lézard dramatique en France et sur le continent africain.

Nous travaillons avec des acteurs adultes et enfants pour ce que nous ressentons chez eux d ‘intemporel et de musical dans leur écriture orale, physique, mentale quand ils sont sur scène.Ce qu’ils mettent en jeu de leur sens aigu du présent, de leurs traces d’enfance et de vieillissement, de leurs désirs de futur, de leur rapport au temps qui passe et , nalement, de toutes ces choses qui dessinent des parcours d ‘artistes et des portraits « hors d’âge ».

Jean paul Delore - Février 2018
Distribution
Conception et mise en scène : Jean Paul Delore
Conception et costumes : Catherine Laval
Musique : Alexandre Meyer
Vidéos : Sean Hart
Lumière, scénographie et Régie génèrale : Guillaume Junot
Auteurs : Jean paul Delore, Sinzo Aanza, Patrick Laupin, Valérie Manteau, Natacha de Pontcharra et paroles d'élèves recueillies par Emmanuel Langlade du collège d 'Alforville

Interprètes sur scène :
Duo Sarah : Laetitia Ajanohun / Anna Himmi
Duo Izabelle : Geneviève Sorin / Erell Gayrard
Duo Bolo : Criss Niangouna / Eliott Faraza
Duo June : Clémence Cognet / Louise Lachas
Duo José : Stéphane Bernard / Mohammed Aigoin
Duo Zelda : Marie Nachury / Esther Jallade
Mentions
Production : LZD - Lézard Dramatique
Coproductions :  Théâtre Nouvelle Génération, Centre Dramatique de Lyon
LE TARMAC- La Scène Internationale Francophone, Paris.
Maison des métallos, Paris.
LZD-Lézard dramatiques est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et par la Région Auvergne- Rhône- Alpes.
Représentations
Du 7 au 9 Février 2019 / Théâtre Nouvelle Génération , Centre Dramatique de Lyon
http://www.tng-lyon.fr
En alternance duos SARAH/IZABELLE et duos BOLO/JUNE

Du 12 au 22 mars 2019 / Le Tarmac , la scène internationale francophone, Paris / 20H
http://www.letarmac.fr
En alternance duos ZELDA/IZABELLE, SARAH/JOSé, BOLO/JUNE

Du 16 au 18 mai 2019 / Théâtre Nouvelle Génération , Centre Dramatique de Lyon
http://www.tng-lyon.fr
En alternance duos JOSÉ/SARAH, BOLO/JUNE